c’est vers des temps seculaires qu’on a pu apercevoir la toute premiere utilisation du gypse et du platre

Les premières traces du recours à la pierre à plâtre remontent à 6666 avant Jésus Christ – avec sa découverte en Turquie, où on a noté la présence d’enduits de plâtre et de chaux comme support de diverses fresques et peintures murales. Aux environs de 2866 ans avant Jésus Christ, l’Egypte ancienne se démarque en raison de son utilisation du plâtre pendant la construction des pyramides ; c’est là l’autre toute première utilisation du plâtre. C’est en tant que support des peintures funéraires au sein des tombes, et afin de lier les pierres de la grande pyramide que le plâtre était utilisé, suivant les découvertes des archéologues. L’utilisation du plâtre est très répandu à l’époque. Les masques funéraires égyptiens, qui se trouvent être destinés à décorer les momies, étaient en effet en stuc en plâtre, tel que le démontre le département des antiquités égyptiennes du Louvre.|Tel que le démontre le département des antiquités égyptiennes du Louvre, les masques funéraires de l’Egypte ancienne, qui se trouvent être destinés à décorer les momies, étaient en effet en stuc en plâtre.

Etant considéré comme un véritable matériau pour la construction au moyen-âge, le plâtre remplace le torchis. Les murs des maisons se trouvent être enduits de chaux et de plâtre, les plafonds sont faits avec du bois et du plâtre. Au cours de l’an 1296, une charte royale fait mention de l’exploitation d’environ 18 carrières en région parisienne et l’inscription de 16 plâtriers se chargeant de l’extraction, la fabrication, le commerce et le transport du plâtre. La porte Blanche, en plus de la rue Blanche doivent d’ailleurs leurs appellations à la pierre blanche. En l’an 1666, suite à l’incendie qui est survenu à Londres, un édit va en outre mener à la généralisation de l’utilisation du revêtement plâtre en ayant comme but de renforcer la protection contre les incendies des maisons en pan de bois.

Moulures, colonnes, décors, chapiteaux de cheminée ou d’escalier, de multiples ouvrages en staff et en stuc viennent décorer les plafonds et les murs des maisons et, plus spécialement, des hôtels à dater de la Renaissance. Peu importe la période, le plâtre s’avère être aussi la matière première de base des sculpteurs, suite à ses capacités à prendre docilement les différentes formes des créations. De façon plus spécifique au XIXème siècle, les témoignages s’avèrent être légions.

Les procédés de moulage et d’estampage en plâtre s’avèrent être très utilisés pour reproduire les œuvres d’art ou en restauration, pour reconstituer les parties altérées d’un édifice. Enfin, le plâtre vient constituer un matériau de pédagogie présentant des possibilités multiples pour découvrir à n’importe quel âge les arts plastiques à travers des moulages, des prises d’empreintes, des assemblages. Si lors de tous ces siècles, les extractions du gypse se font, de façon générale, artisanalement, directement sur le flanc de la colline, ensuite en galerie, accompagnant une cuisson au feu de bois et un concassage à la main, l’exploitation est déplacée hors des villes uniquement à partir du XIXème siècle. La croissance du recours à la plaque de plâtre, dépassant actuellement les 366 millions de mètres carré annuels, a en outre initié la naissance d’un tout nouveau métier, qui est baptisé plaquiste.

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