Service de pneu, la réparation et le changement

Les pneus jouent un rôle essentiel dans la tenue de route d’une voiture et ils en sont d’ailleurs les seuls éléments touchant le sol. Il faut donc procéder régulièrement à leur vérification, et les réparer ou les changer, s’il le faut. Tout cela peut d’ailleurs se faire à un même endroit, à l’instar des magasins ou garages offrant des services de pneu.

La vérification des pneus : Ce qu’il faut vérifier constamment sur les pneus, c’est l’usure. Cela peut se faire grâce au témoin d’usure présent sur les pneus-même. Mais il faut savoir que si la limité légale est de 1,6mm, pour une sécurité maximale, il est conseillé de ne pas descendre au-delà de 2mm. Il faut aussi contrôler régulièrement le gonflage. En effet, non seulement un pneu sous-gonflé n’est pas sécuritaire, mais cela peut aussi l’endommager plus vite. D’ailleurs, un pneu pas suffisamment gonflé crée un inconfort de conduite : la direction a tendance à tirer vers le côté du pneu en question.

La réparation des pneus : Certains dommages sur les pneus peuvent être réparés et d’autres non. Pour plus de sécurité, il faut surtout éviter de réparer un pneu qui ne peut pas l’être. Les conseils d’un professionnel en service de pneu peuvent alors être d’une aide précieuse. Entre autres, il faut savoir qu’un pneu crevé sur les flans latéraux ou détériorés par des substances corrosives ne peut être réparé. Le changement de pneu : pour changer un pneu, il faut surtout respecter les caractéristiques des pneus recommandés pour son type de véhicule. En effet, outre les dimensions, la vitesse maximale ou encore la charge autorisée pour un pneu ne sont pas les mêmes. D’ailleurs un ou plusieurs pneus non appropriés au véhicule sont causes d’inaptitude au contrôle technique.

Sinon, si l’on opte pour des pneus d’occasion, il faut bien en vérifier l’état, et notamment l’usure cité plus haut.

http://www.pneuxpert.com